Entretien des canalisations : les bons réflexes en copropriété

Les systèmes de canalisation sont des éléments devenus indispensables avec le temps pour devenir aujourd’hui la norme dans toutes les habitations qu’il s’agisse des appartements, maisons, bureaux, etc. Cependant, l’état des canalisations est très variable selon le comportement des usagers et des bons réflexes d’entretien. Les mauvais comportements en copropriété conduisent très souvent à des problèmes de canalisation d’immeubles et notamment des risques d’obturation des canalisations.

Par la rédaction

Un entretien nécessaire pour préserver l’infrastructure

Pour une durabilité des systèmes de canalisation, cela demande un entretien régulier et des comportements individuels responsables. En effet, une canalisation dégradée conduit à un ralentissement de la vitesse d’écoulement de l’eau. Cela peut notamment entraîner de mauvaises odeurs, des reflux d’eaux usées, etc.

Ne pas oublier les interventions préventives en amont


Les interventions préventives optimisent le fonctionnement des systèmes de canalisation à travers un entretien régulier. Comme le précise un spécialiste que nous avons interrogé, le curage des canalisations est un type d’intervention préventive couramment utilisée pour les systèmes de canalisations communes. Elle consiste en une opération de nettoyage en profondeur de l’ensemble du système de canalisation pour lui garantir un fonctionnement optimal. Le curage passe par un désengorgement en profondeur de la canalisation pour améliorer la circulation des eaux usées.

Notez par ailleurs que cette technique doit nécessairement être réalisée par un professionnel en assainissement. Aussi, puisque le curage des canalisations est commun à toute la copropriété, l’opération doit être prévue en AG et payée par chacun des membres. Cependant, le curage des canalisations peut être utilisé pour les canalisations individuelles également. Dans ce cas, l’opération sera à la charge uniquement du foyer en question.

Éduquer les copropriétaires pour limiter les comportements néfastes pour les canalisations

Des travaux plus onéreux en région parisienne (encadré)

Attention, le cas des copropriétés en Ile-de-France est particulier, car le coût y est renchéri par différents facteurs : des copropriétés anciennes et vétustes, des accès plus difficiles pour les camions de désengorgement nécessitant parfois des autorisations, il est donc tout particulièrement important, à titre préventif de curer vos canalisation en région parisiennes.

Les comportements des usagers influent sur le bon fonctionnement des systèmes de canalisation. De ce fait, chaque usager, par des gestes simples, contribue à optimiser leurs fonctionnements. Malheureusement, les mauvais comportements sont fréquents à l’exemple des usagers jetant les déchets dans les w.c. (serviettes hygiéniques, etc.). Les produits corrosifs sont également à éviter puisque lors de bouchons conséquents, ces produits n’agiront pas seulement sur le point bouchon mais aussi sur la canalisation elle-même. En effet, le produit pourrait rester coincer au point bouchon sans pouvoir passer. Il stagnera à cet endroit, et son caractère corrosif déformera les canalisations si elles sont en PVC voire même les détruire si elles sont en fonte. Dès lors que la canalisation est touchée, il ne vous restera plus qu’à devoir procéder au remplacement des certaines parties du réseau d’assainissement.

En règle générale, les dépôts d’origine diverse peuvent facilement s’accumuler dans les canalisations. Cela peut altérer leur fonctionnement et menacer leur intégrité. Les gestes simples limiteront donc la dégradation du système.

En somme, le bon fonctionnement des canalisations dépend de multiples facteurs (qualité des matériaux, bon comportement, etc.) qui doivent être nécessairement complétés par des interventions préventives régulières. Ainsi, le curage des canalisations doit être effectué au moins une fois tous les deux ans pour éviter tout risque de changement des parties du système d’assainissement et donc limiter les frais de la copropriété.

En cas de décision favorable en AG, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher par la suite de professionnels du métier disposant d’un site internet avec des avis clients répertoriés sur les moteurs de recherche, comme le spécialiste que nous avons interrogé, partenaire des syndics pour dégorger vos canalisation. En effet, le secteur de l’assainissement est fortement sujet aux arnaques en tout genre. Attention donc aux annonces relayées via des cartes de visites distribuées en boîte aux lettres.