Convocation d’une Assemblée générale par le Conseil Syndical

Certaines copropriétés ont des difficultés avec un syndicat professionnel négligent ou dépassé, et cela peut conduire à des situations où l’Assemblée générale n’est pas organisée par le syndicat pendant plusieurs années. Dans des cas moins extrêmes, la question se pose : le conseil syndical peut-il demander la convocation d’une assemblée générale ?

Rosalie ETTASSI


Et bien la réponse est simple : bien sûr que oui.
Une assemblée générale des copropriétaires doit avoir lieu au moins une fois par an, et c’est une obligation. Ainsi, dans la procédure habituelle, c’est le syndicat qui convoque individuellement chaque copropriétaire. Cependant, si pour une raison quelconque, la démarche n’est pas effectuée, une lettre de mise en demeure doit être envoyée au syndic. Ce dernier a donc 8 jours pour convoquer l’AG. Si le délai passé, le syndicat n’a pas pris ses dispositions, alors seulement, le Conseil Syndical peut le faire à sa place, et convoquer l’AG, conformément à l’article 8 alinéa 1 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 :

« Dans les cas prévus au précédent alinéa, l’assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s’il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours. ».

Étant composé de plusieurs copropriétaires élus par l’assemblée générale, le conseil syndical sert de relais entre les copropriétaires et le syndic. Il est donc tout à fait en droit de convoquer lui-même l’assemblée générale :

« La convocation de l’assemblée est de droit lorsqu’elle est demandée par le conseil syndical »

Aussi, si l’assemblée générale n’est pas à l’initiative du syndicat lui-même, la demande de convocation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, et doit contenir l’ordre du jour.