Anticiper les problèmes de refoulement de canalisation

Les problèmes de canalisation sont réguliers chez beaucoup de foyers. S’ils ne sont pas traités vite, les problèmes de canalisation peuvent générer d’autres phénomènes plus complexes et coûteux à traiter. Petit point sur la question.

Par la rédaction, publié le 9 janvier 2022


Les canalisations bouchées ne résultent pas seulement sur une stagnation de l’eau au fond du lavabo ou un débit d’écoulement d’eau très réduit. Cela peut en effet se traduire par des odeurs désagréables, voire pire, des refoulements. Cela impacte la canalisation directement et peut avoir des coûts de réparations très élevés s’ils impactent la structure de l’habitat.
Ainsi, un entretien fréquent permet de limiter les risques de refoulement. Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de ne jamais jeter autre chose que le simple papier toilette dans vos WC. N’hésitez pas à placer une petite poubelle dans vos toilettes pour éviter aux usagers de jeter leurs déchets dans les WC.

Pour votre lavabo et vos éviers, pensez à filtrer avec des grilles de protection. Grâce à ces grilles, les canalisations seront protégées des déchets volumineux, des aliments ou autres cheveux.
Enfin, versez régulièrement du vinaigre blanc dans vos canalisations. L’acidité du vinaigre permet de libérer vos canalisations des éléments limitant son bon fonctionnement. Il est également très efficace pour détruire toutes les mauvaises odeurs. En moyenne, faites cela une fois par mois.

Est-il possible de réaliser une intervention préventive ?

En complément des bonnes pratiques, il est tout à fait possible de réaliser des interventions préventives, à l’image des maintenances sur les outils industriels pour prévenir d’un risque.
Cependant, si vous êtes dans une copropriété, ce type d’intervention nécessite l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires. Anticipez la demande donc.

Quand est-il nécessaire de faire un débouchage des canalisations ?

Le débouchage de la canalisation est conseillé dès lors que les remontées d’eau ou les mauvaises odeurs apparaissent. À ce stade, il est important d’agir vite pour réduire les frais d’intervention au simple débouchage par un professionnel.

Quel est le coût d’intervention pour le débouchage de vos canalisations ?

Les tarifs sont variables selon les cas, et la sévérité du problème. Mais plus vous intervenez tôt et moins cela vous coûtera cher.

Pour cela, nous avons demandé à un professionnel combien coûte un refoulement de canalisation : en moyenne, comptez 500 euros pour une intervention conduisant à un débouchage complet de vos canalisations. Ce prix peut descendre à 200 euros si cela nécessite une intervention simple. En revanche, pour les cas les plus complexes, le prix peut avoisiner les 1000 euros !

Pour un contrôle camera, l’inspection vous coûtera en moyenne 200 euros. Le prix se placera dans une fourchette comprise entre 150 euros et 300 euros.

Dans le cas d’un problème bien plus récurrent, le professionnel devra alors travailler par étape. Il va tout d’abord nettoyer la canalisation avant de réaliser l’inspection par caméra et intervenir en conséquence. Dans ces cas plus complexes, le tarif sera seulement sur devis.

Attention toutefois aux tarifs aguicheurs, loin des tarifs de marché. Ces services sont souvent issus des cartes distribuées dans vos boîtes aux lettres. Cela peut faire l’objet d’une arnaque.

Crédit image : dhedebouchageplombier.fr